Organisation du temps : 8 conseils pour apprendre à votre enfant la gestion du temps
Avec la rentrée qui approche, il est temps de reprendre de bonnes habitudes. Les respecter nécessite une organisation efficace, mais encore faut-il que votre enfant puisse s’y tenir. Qu’il s’agisse de se préparer le matin, de faire ses devoirs, d’aller à des activités extrascolaires ou de respecter la routine du coucher, votre enfant doit faire face au défi de la gestion du temps. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui est inné. Bien gérer son temps est quelque chose qui s’apprend. Novakid vous donne ici quelques conseils pour apprendre à son enfant à s’organiser.
Enseignez la gestion du temps
La notion du temps est très floue chez les tout-petits. À partir de l’âge de 4 ans, les enfants commencent à connaître les différents jours de la semaine, et à être capable de se repérer dans le temps. Mais les notions d’heures ou de minutes restent pour eux très élastiques.
Pour aider les enfants à évaluer le temps, pour effectuer une tâche telle que ranger sa chambre, il est possible de mettre à leur disposition une minuterie qui sonne lorsque le temps donné est écoulé. De cette façon, ils auront une référence pour commencer à estimer le temps qui passe.
Créez des plannings visuels
Les enfants assimilent facilement les choses lorsqu’elles sont visuelles. Affichez un calendrier hebdomadaire ou mensuel pour leur donner une notion des jours qui s’écoulent et utilisez des images, des photos, des couleurs ou des gommettes pour symboliser les activités à venir.
Vous pouvez également placer des images dans la salle de bains pour décrire les différentes étapes de la routine du matin et du soir. Ces images colorées et ludiques permettent aux enfants de comprendre ce qu’il y a à faire et de favoriser leur autonomie.
Établissez une routine pour une bonne organisation
Il est plus facile de se repérer dans le temps lorsque les horaires et les étapes de la journée sont les mêmes chaque jour. Établissez une routine quotidienne pour aider votre enfant à mémoriser ce qu’il doit faire et à quel moment. Si les étapes à suivre se répètent chaque jour, il sera plus simple de les respecter.
Organisez l’environnement
Se concentrer sur ses devoirs peut être difficile, et avoir un environnement de travail libre de toute distraction et organisé aide à se focaliser. Allouez un espace de travail défini à votre enfant, au calme, qui favorise la concentration, et aidez-le à l’organiser. Utilisez des étiquettes pour ses classeurs et ses cahiers et dédiez des espaces de rangements pour ses affaires scolaires.
Le même système peut être utilisé pour l’aider à ranger sa chambre grâce à des boîtes de rangement pour qu’il sache où ranger ses jouets lorsqu’il a terminé une activité.
Planifiez efficacement
Faire les choses en avance aide à être prêt au quotidien. Proposez à votre enfant de préparer le sac pour le judo la veille ou le cartable pour l’école le dimanche soir. De cette façon, il sera prêt à partir le matin sans rien oublier. Suggérez également quelques astuces comme définir quelles sont les tâches importantes et prioritaires à réaliser, alterner les matières pénibles et faciles ou faire ses devoirs en avance pour lui permettre, à terme, de travailler de manière autonome.
Apportez-lui votre aide et donnez l’exemple
Les enfants ne sont pas égaux face aux capacités d’organisation. Certains apprennent les choses plus facilement que d’autres, et ce n’est pourtant pas faute d’essayer. Apportez-lui votre aide lorsque c’est nécessaire, et si possible, donnez l’exemple ! Si toute la famille adopte une bonne organisation, ce sera plus simple pour lui de l’imiter. Montrez-lui comment vous procédez au quotidien, il retiendra plus aisément ce qu’il faut faire pour gérer ses propres tâches.
Proposez des jeux pour améliorer les capacités d’organisation de votre enfant
Apprendre grâce aux jeux est très efficace, surtout pour les enfants. Il existe de nombreuses activités ludiques qui favorisent la mémoire ou les capacités d’organisation, comme les jeux de mémoire, les jeux de stratégie, les jeux d’énigmes. Elles permettent d’entraîner le cerveau à gérer les informations, à se concentrer et à anticiper.
Responsabilisez-le
N’oubliez pas, si vous faites tout à sa place, votre enfant n’apprendra pas. Même si parfois, il est tentant de vouloir faire les choses soi-même pour aller plus vite, cela ne facilitera pas son autonomie. Prenez-le temps de lui expliquer comment procéder, mais laissez à votre enfant la place de s’organiser seul, même si cela signifie qu’il va faire des erreurs. C’est ainsi qu’il apprendra à s’auto-discipliner et à se responsabiliser.
Bien gérer son temps : un avantage pour le développement
Pour les enfants, apprendre à s’organiser ne signifie pas seulement savoir ranger sa chambre ou quand se brosser les dents. Cela leur enseigne l’adaptation, la confiance en soi, la concentration et l’efficacité. En leur donnant la possibilité de se responsabiliser, vous leur permettez d’améliorer d’autres compétences utiles à leur développement !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre avis en commentaire.