Scrolltop arrow icon
CTA background
Réservez une leçon d'essai gratuite et sans engagement
ESSAYER GRATUITEMENT
Share
X share icon
29.11.2023
Time icon 10 min
Comment icon 3 comments

Jouer en anglais : les meilleurs jeux pour apprendre l’anglais aux enfants de 4 à 12 ans

Table of contents

Les enfants comme les adultes adorent jouer. Pourquoi ? C’est simple : jouer suscite l’intérêt et favorise la production de dopamine, l’hormone du bonheur. Les jeux permettent de s’évader de la réalité et des soucis du quotidien. Ils nécessitent par ailleurs tactique et stratégie, ce qui développe l’attention, la mémoire et l’imagination ainsi que les interactions.

C’est pour cette raison que les méthodes d’apprentissage modernes incluent le jeu comme support principal d’enseignement. C’est un excellent moyen d’enseigner l’anglais, particulièrement aux enfants. En effet, l’apprentissage par le jeu est axé avant tout sur le fait que les enfants y prennent du plaisir. Les résultats n’en sont que plus efficaces et plus rapides, et la motivation ainsi que l’intérêt pour l’acquisition de ces nouvelles connaissances sont renforcés.

Novakid vous propose, dans cet article, de découvrir notre sélection de jeux pour apprendre l’anglais en s’amusant, et quels types de jeu vous pouvez utiliser pour développer le niveau d’anglais de votre enfant.

Les jeux en anglais pour les tout-petits : apprendre le vocabulaire

Pour les enfants qui rentrent en maternelle, la clé du succès est de communiquer le plus possible. Les plus jeunes aiment jouer à répéter les mêmes scènes. Ils imitent les adultes et essaient de reproduire leur manière de parler, mais ils préfèrent le faire avec leurs jouets préférés : doudous, poupées, voitures, robots, etc. Et bien sûr, ils adorent quand leurs parents participent à leurs jeux. 

Mélangez donc apprentissage et plaisir, jouez avec votre enfant, mais faites-le uniquement en anglais. Construisez des maisons, des tours, des garages en anglais, donnez à manger aux poupées et aux doudous, jouez au train, mais n’oubliez pas de le faire toujours en anglais !

Vous pouvez vous appuyer sur différents types de jeux éducatifs, comme les jeux basés sur des cartes ou les images. Ces jeux contribuent en effet au développement des enfants, ils les aident à mémoriser les couleurs, les nombres, les animaux et leur permettent de développer l’attention et la motricité, etc. Montrez-leur des cartes ou des images et faites-les deviner le mot qui leur correspond, en anglais bien sûr, et vous les aiderez à acquérir du vocabulaire petit à petit.

Les jeux en anglais pour les enfants de maternelle un peu plus âgés : améliorer son vocabulaire

À la maternelle, l’enfant commence à jouer à différents jeux de société, mais aussi à des jeux actifs auxquels les parents peuvent aussi participer. C’est l’occasion idéale de parler anglais.Souvenez-vous des jeux auxquels vous jouiez quand vous étiez enfants. Vous pouvez jouer à des jeux de ballon, à cache-cache, au faux téléphone, à 1 2 3 Soleil et bien d’autres jeux en anglais, cela crée un contexte naturel pour communiquer en anglais.

Les jeux de société pour apprendre l’anglais sont également efficaces. Des jeux comme Serpents et Échelles, les dominos, le loto, Dobble, Barabashka ou Uno sont parfaits pour mémoriser et apprendre de nouveaux mots. Ils permettent de développer les compétences linguistiques de l’enfant dans des situations réelles et favorisent la communication.

Are you a parent and want to share your experience?
Reach out to tell your story.

Les jeux en anglais pour les enfants de primaire : apprendre la grammaire et les mots du quotidien

À l’école, grâce au développement actif de leurs capacités cognitives, les enfants commencent à mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant les phases de jeu. La lecture et l’écriture viennent s’ajouter à la communication orale. Les informations sont reçues, non seulement sous la forme d’images auditives et visuelles, mais aussi à travers un code écrit, des tables et des diagrammes. Le cerveau de l’enfant est réorganisé, il atteint un nouveau niveau de connaissance et développe les capacités d’analyse et de synthèse des informations.

À ce niveau, vous pouvez utiliser bon nombre de jeux éducatifs en anglais pour renforcer les connaissances préalablement acquises. C’est le moment idéal pour apprendre la grammaire et l’écriture. Vous pouvez vous appuyer sur les jeux de société ou des jeux plus physiques. Le but est d’établir une base et un cadre solide pour la maîtrise de la langue.

Les jeux de vocabulaire et de grammaire pour les élèves de primaire consistent à répéter des phrases contenant des structures grammaticales utilisées dans les conversations basiques. Contrairement aux exercices de grammaire ennuyeux, les jeux de grammaire et de vocabulaire vont inciter l’enfant à participer et à gagner.

Les jeux de mime

Les enfants qui commencent à apprendre l’anglais adorent ces jeux.  Le meneur de jeu doit mimer l’image d’une carte. Les autres doivent deviner ce qu’il mime en posant des questions en anglais. Le premier qui devine et donne la réponse en anglais devient le meneur de jeu et va mimer à son tour. Cela permet d’utiliser les expressions « How are you today? – Are you hungry?, What are you – are you a cat?, « What are you doing – are you sleeping? », etc. Vous pouvez aussi demander aux enfants d’utiliser la 3ᵉ personne du singulier (He/She). Il est important d’utiliser des structures complètes. Même si c’est un peu compliqué au début, les enfants vont vite les enregistrer et les répéter automatiquement.

Les jeux de dessin

Les enseignants les utilisent pour renforcer les connaissances sur les sujets étudiés. Ces jeux demandent beaucoup de créativité de la part des enfants. Par exemple, dans le jeu « What’s the weather like today ? », un joueur va au tableau, dessine un soleil, un nuage, un éclair, etc. et pose la question, les autres doivent répondre : « It’s sunny/raining/stormy… ».

Un autre jeu très apprécié se joue avec un dessin de monstre qui va permettre de réviser les parties du corps, les formes singulier/pluriel, les structures grammaticales « It has got… ». Les règles sont simples : le premier élève dessine la tête ou les têtes du monstre et à tour de rôle, les élèves vont au tableau, dessinent et disent la partie du corps qu’ils ont ajoutée à l’image.

Vous pouvez aussi utiliser la structure « There is / There are » dans un jeu de dessin appelé la « Amazing House » ou « Miracle Room » où les enfants remplissent une pièce de meubles et d’autres objets en lien avec le vocabulaire de la maison.

Les noms dénombrables et indénombrables, ainsi que some / any, peuvent s’utiliser en faisant des recettes de cuisine comme une salade ou une pizza ou lorsque vous rangez de la nourriture dans le réfrigérateur.

Vous pouvez adapter ces jeux à tout type de sujets et vous pouvez utiliser une feuille de papier, un cahier ou écrire sur un tableau. Bien qu’ils soient simples, ces jeux ont un haut potentiel éducatif et les enfants les adorent.

Jouer à cache-cache

Ces jeux sont parfaits pour réviser la manière dont on pose des questions et pour demander de répéter. Pour poser des questions ciblées, il faut ajouter une activité de recherche. Par exemple, posez des boîtes colorées sur une table, mettez une balle en caoutchouc sous l’une d’entre elles et demandez à l’enfant de montrer où se trouve la balle. Si l’enfant demande « Is the ball under the blue box? » il a le droit de soulever la boîte pour vérifier s’il a raison. Celui qui devine l’emplacement de la balle devient meneur de jeu et cache la balle. 

Vous pouvez compliquer un peu le jeu. Utilisez des cartes avec des images au lieu de boîtes, et remplacez la balle par une pièce. La carte peut représenter les pièces de la maison ou des meubles, et la question peut être : « Is it in the kitchen? » ou toute autre préposition ou endroit.  Une autre version consiste à cacher des objets dans un sac et l’élève demande : « What is there in the bag? – Is there a…? ». Le meneur de jeu cache un des objets dans le sac et les joueurs vont essayer de deviner, à tour de rôle, quel objet manque et se trouve dans le sac. 

Ce type de jeu fait travailler la mémoire, l’attention et favorise la mémorisation rapide de nouveaux mots de vocabulaire et permet de prononcer des phrases entières. Il encourage donc la compréhension mais surtout l’expression orale.

Le jeu des 7 familles

Jouer au jeu des 7 familles s’appuie sur un jeu de cartes et peut prendre de nombreuses formes. Le jeu « Collection ou Family », par exemple, dont le but est d’obtenir 4 cartes identiques, comme 4 fruits, ou 4 types de vêtement, se base sur le jeu traditionnel de la « Dame de pique ». Les participants reçoivent des cartes et doivent dire « Give me, please… » ou « Can I have a…? ». Ces jeux sont parfaits car on ne peut pas y jouer sans poser de questions. Le processus de ce jeu est très utile puisqu’il va permettre de retenir les phrases tout en s’amusant.

Les jeux de rôle

Lorsque l’enfant a assimilé un certain nombre de structures grammaticales, vous pouvez introduire les jeux de rôles. L’objectif principal est de s’entraîner à combiner les structures apprises et à utiliser le vocabulaire. Les jeux de rôle les plus simples en anglais sont « At a shop », « At the doctor’s », « Buying movie tickets », « How can I get to…? », « In a café », etc. Les dialogues de ces jeux en équipe impliquent 4 phrases ou plus et deviennent des exemples de conversations de la vie quotidienne.

Les jeux de mots

Les jeux de mots se basent sur le principe du jeu « Snowball » où les participants répètent ce qui est dit et ajoutent quelque chose de nouveau. Pour les enfants les plus jeunes, vous pouvez utiliser l’option la plus simple qui consiste à prononcer individuellement des mots, mais avec les élèves plus âgés, vous pouvez raconter une histoire. À tour de rôle, les élèves disent une phrase complète et l’élève suivant ajoute quelque chose afin de créer une histoire. Ce type de jeu est parfait pour enregistrer la grammaire. Par exemple, le premier dit : « Every day I get up at 7 o’clock. » Le second répète la première phrase et ajoute la sienne « … at 7 o’clock. Then I get dressed. » et ainsi de suite. La première phrase est un modèle et après plusieurs répétitions, la mémoire va la retenir.

Une autre version de ce jeu est plus créative pour les élèves plus âgés, par exemple, « If I had 1000 000 euros, I would… » ou toute autre situation qui nécessite l’utilisation d’une structure grammaticale de la langue étudiée, sollicite la pensée créative et la capacité à résoudre des problèmes.

L’apprentissage par le jeu pour améliorer son anglais

Les jeux sont le support pédagogique idéal pour apprendre une langue. Ils permettent d’aider votre enfant à apprendre du vocabulaire, à intégrer les règles de grammaire et à favoriser l’expression orale, tout en s’amusant. Ils encouragent également la motivation, l’intérêt et l’attention. Chez Novakid, nous sommes conscients qu’apprendre l’anglais de manière ludique est la méthode la plus efficace. C’est pourquoi nos programmes sont axés sur toutes sortes d’activités amusantes destinées à faciliter l’acquisition des connaissances. Nos cours en ligne adaptés aux enfants sont en plus dirigés par des locuteurs natifs expérimentés qui enseignent aux élèves la prononciation appropriée. Si vous souhaitez approfondir l’apprentissage de l’anglais de votre enfant, profitez de nos offres de cours en ligne !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre avis en commentaire.

Rate this post
  1. Katy

    je ne suis pas très forte en anglais

    • Novakid

      Bonjour Katy, merci pour votre commentaire. Si vous souhaitez aider votre enfant avec l’anglais, inscrivez-le à un cours d’essai chez Novakid. Vous pouvez le faire ici : https://www.novakid.fr/registration

    • bellance

      Merci beaucoup pour votre éducation

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent

You might also like
Jeux et divertissement
Jeux et divertissement
Choose a language
Down arrow icon
Argentina Brazil Chile Czech Republic Denmark Finland France Germany Global English Global العربية Greece Hungary India Indonesia Israel Italy Japan Malaysia Netherlands Norway Poland Portugal Romania Russia Slovakia South Korea Spain Sweden Turkey
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.