L’âge de six ans chez l’enfant est une période passionnante et importante dans son évolution. C’est le moment de la rentrée à l’école primaire, une étape éducative charnière où l’enfant « devient un grand ». À cet âge en effet, il commence à affirmer son individualité et sa personnalité, tout en continuant à acquérir des connaissances et à grandir dans de nombreux domaines.
Cette phase, parfois appelée « adolescence infantile » ou « crise des 6 ans » peut générer des comportements difficiles à gérer pour les parents. Rassurez-vous, cette situation est tout à fait normale et découle de changements importants chez l’enfant, qui font partie de son développement.
Pour faire face à d’éventuelles difficultés, ou pour simplement comprendre ce qui se passe chez nos tout-petits, Novakid vous apporte aujourd’hui quelques clés de compréhension pour aborder cette période de façon plus sereine.
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Voici donc un petit guide sur ce qu’il se passe chez l’enfant de 6 ans et comment l’aider à atteindre l’âge de raison en toute confiance.
Développement chez les enfants de 6 ans
Développement cognitif
Pendant l’enfance, le cerveau d’un enfant subit de nombreux changements et se développe rapidement. À l’âge de six ans, le développement cognitif des enfants progresse encore plus.
Ils commencent à comprendre des concepts abstraits tels que la notion du temps, les relations de cause à effet ainsi que les bases des mathématiques. Leur mémoire à court terme s’améliore également, ce qui leur permet d’apprendre et de retenir plus facilement de nouvelles informations.
De plus, les enfants de six ans commencent à avoir les capacités nécessaires à la résolution de problèmes et à la construction d’un raisonnement logique. Ils peuvent maintenant réfléchir à plusieurs solutions possibles à un problème et évaluer laquelle est la meilleure.
Ils gagnent aussi en autonomie, étant par exemple capables de mettre seuls leurs vêtements le matin et de suivre les étapes et les règles de la routine quotidienne par eux-mêmes.
Développement physique
Le développement de la motricité des enfants de six ans progresse aussi à un rythme rapide. Ils sont désormais capables de courir, sauter, lancer et d’attraper avec plus d’habileté, d’agilité et de précision. Leurs muscles se renforcent, leur coordination s’améliore et leurs gestes sont plus assurés.
En outre, les enfants de six ans commencent à perdre leurs dents de lait et à avoir des dents définitives. Cela peut parfois être source de stress, mais c’est le signe que leur corps continue de grandir et de se développer.
Développement émotionnel et social
À l’âge de six ans, les enfants commencent à appréhender leurs émotions de façon plus pertinente. Ils peuvent identifier et exprimer des sentiments tels que la joie, la tristesse, la colère et la peur avec plus de précision. Ils apprennent également à gérer et à réguler leurs émotions de manière plus efficace.
De plus, les enfants de six ans commencent à se faire de vrais amis et à cultiver l’empathie. Ils peuvent maintenant comprendre les sentiments et les perspectives des autres, ce qui contribue au développement des liens affectifs et de leurs compétences sociales. Ils apprennent à s’intégrer à un groupe par le biais de leurs camarades de classe.
Développement linguistique
À cet âge, les enfants possèdent un vocabulaire de plus en plus étoffé et sont capables de s’exprimer avec des phrases complètes et complexes. Ils commencent aussi à comprendre les nuances du langage et peuvent utiliser l’humour et le sarcasme.
Leur capacité à lire et à écrire s’améliore par ailleurs considérablement.
La crise des 6 ans
Ces grands changements, physiologiques, sociaux, émotionnels et conjoncturels, peuvent dans certains cas générer une période de crise chez l’enfant de 6 ans. La rentrée à l’école primaire et le gain d’indépendance pousse l’enfant à « devenir grand » alors que dans de nombreuses situations, ils se sentent encore « petits ».
Tous ces efforts d’adaptation provoquent chez l’enfant une ambivalence entre le besoin de sécurité, notamment sur le plan affectif, et la nécessité d’acquérir sa propre autonomie, ce qui peut donner lieu à des crises de colères ou des moments de tristesse.
Ces crises se produisent le plus souvent à la maison, là où l’enfant se sent aimé et en sécurité, et peuvent être déclenchés par des choses anodines qui déstabilisent l’enfant, lui causant alors de l’anxiété, de la frustration ou des changements d’humeur, particulièrement lors de situations d’échec.
Cette période d’agitation dans la vie de famille ne dure pas. Il s’agit d’un moment d’adaptation pendant lequel rassurer l’enfant et lui montrer que vous êtes présent lui permettra de gagner confiance en lui et d’assurer cette transition en douceur.
Importance du jeu et de l’exploration
Un des moyens de canaliser les émotions des enfants de cet âge et d’encourager leur confiance en eux est le jeu. Les activités ludiques s’avèrent être en effet un élément essentiel dans le développement cognitif de l’enfant.
Elles favorisent par exemple la gestion de résolution de problèmes à travers les scénarios imaginaires et ludiques. Les activités de jeux en plein air jouent, quant à elles, un rôle indispensable dans l’entretien de la santé physique et des compétences sociales.
L’expression créative et artistique se présente par ailleurs comme une façon de promouvoir l’épanouissement personnel, comme le confirme le psychologue développemental Jean Piaget dans ses travaux sur l’enfance.
Ces activités de loisirs possèdent en réalité l’avantage de mettre en scène des situations lors desquelles l’enfant améliore des compétences, prend confiance en ses capacités, adapte son comportement et gère ses émotions, ce qui l’aidera à faire face au monde réel.
Conclusion
La phase des 6 ans peut être un moment difficile lors de laquelle les parents peuvent se sentir dépassés, mais elle répond en fait à une période charnière dans la vie de l’enfant faite de nombreux changements. L’accompagner dans ses crises, ses hésitations, ses questions et ses doutes en le rassurant et le stimulant, tout en fixant un cadre et des règles, l’aidera à passer ce cap de façon plus sereine.
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