Scrolltop arrow icon
CTA background
Réservez une leçon d'essai gratuite et sans engagement
ESSAYER GRATUITEMENT
Share
X share icon
23.08.2021
Time icon 10 min

Les chansons en anglais : faut-il utiliser des chansons pour apprendre l’anglais aux enfants ?

Table of contents

Tout le monde aime chanter. Même les personnes qui chantent faux ou qui n’ont pas l’oreille musicale, fredonnent parfois des airs populaires. Et ne parlons pas des personnes qui chantent, sifflent ou tapotent un rythme à n’importe quelle occasion ! Et bien sûr nos enfants sont les meilleurs chanteurs, ils retiennent facilement les couplets et chantent même s’ils ne comprennent pas le sens ou les paroles. Comment font-ils ? C’est un mystère !

Superpouvoir ou nature ?

En fait, il n’y a aucun mystère, c’est la nature humaine. N’oubliez pas que les enfants apprennent en imitant les adultes, leurs expressions faciales, gestes, mouvements, intonations et leur langage. Pendant les premières années de leur vie, les enfants perçoivent toutes les informations par l’ouïe, ce qui accentue ce qu’ils entendent et voient autour d’eux. Les enfants ont donc des caractéristiques spécifiques qu’ils perdront en grandissant. Les aspects suivants sont développés :

  • Écouter quelqu’un parler permet de distinguer l’intonation et de saisir d’autres caractéristiques phonétiques du langage, même sans comprendre la signification des mots individuels.
  • L’ « instinct » du langage favorise l’« assimilation » rapide et l’utilisation des structures grammaticales et syntaxiques, des structures de formation des mots, etc. en utilisant l’analogie.
  • La pensée émotionnelle et créative permet aux enfants d’associer facilement le contenu de la parole avec des images visuelles et de comprendre ce qui est dit sans avoir à traduire ou donner plus d’explications, et la mémoire du langage qui accumule des connaissances passives et permet leur utilisation active.

À propos des avantages de la musique

Il n’est alors pas surprenant qu’un enfant puisse mémoriser et répéter aisément les paroles d’une chanson qu’il entend souvent. Grâce à la musique et au rythme, les rimes sont encore plus faciles à retenir ; c’est aussi beaucoup plus agréable parce que les émotions restent en mémoire et tout le monde est sensible aux effets positifs de la musique.

De plus, la musique est agréable et divertissante, n’oublions pas qu’elle aide à développer une fonction importante du cerveau : l’audition à travers la saisie et l’identification des sons. On conseille fréquemment qu’un enfant écoute de la musique classique dès sa naissance ; la plupart des écoles ont introduit la musique ou le chant afin que même ceux qui ne parlent pas puissent participer activement.

Tous ces points prouvent l’importance des chansons dans la vie des enfants. Voilà pourquoi l’utilisation des chansons dans l’apprentissage de l’anglais est indispensable.

Quelles chansons peuvent être utilisées pour apprendre l’anglais aux enfants ?

Vous trouverez sur internet de nombreuses chansons en anglais gratuites pour les enfants ; vous pouvez les télécharger facilement. Cependant, quand il s’agit d’apprentissage, vous devez savoir qu’il existe deux catégories de chansons : les chansons éducatives et les vraies chansons authentiques. Chaque catégorie a ses propres objectifs et ses propres caractéristiques, ce qui va influencer le choix de la chanson dans le processus d’enseignement de l’anglais aux enfants.

Les chansons éducatives

Ce sont des chansons créées et enregistrées dans un but éducatif. Les paroles en anglais de ces chansons éducatives pour les enfants contiennent des éléments de langage spécifiques.  Elles sont basées sur des structures grammaticales simples qui, lorsqu’elles sont répétées plusieurs fois, sont assimilées par les enfants comme des modèles de langage. Le lexique est aussi très simple. Ces chansons sont spécialement conçues pour la mémorisation de certains mots et certaines phrases.

Les chansons éducatives peuvent être :

  • lexicales : ces chansons sont conçues pour mémoriser du vocabulaire commun par thème (nombres, animaux, vêtements, etc.) ;

Par exemple :

  • grammaticales : l’objectif de ces chansons est de mémoriser les structures grammaticales. Ces chansons utilisent un format type questions-réponses qui permet de s’entraîner à utiliser des structures grammaticales communes ;

Par exemple :

Are you a parent and want to share your experience?
Reach out to tell your story.
  • situationnelles : ces chansons utilisent des situations de la vie quotidienne et des phrases types ;

Par exemple :

  • phonétiques, ces chansons comprennent des jeux de mots pour le développement et la pratique de la compréhension orale et de la prononciation.

En général, la phonétique n’est pas l’élément le plus important lorsque l’on enseigne l’anglais aux enfants. La prononciation va de pair avec la formation et le développement des compétences orales et elle peut s’acquérir grâce à l’imitation. C’est pour cela que des chansons contenant des combinaisons de mots comme « hickory-dickory-dock » ou « hokey-pokey » dans les chansons contribuent à l’apprentissage inconscient de la prononciation et de l’écoute.

Les chansons éducatives doivent être chantées clairement, en faisant très attention à l’intonation et la prononciation, parce que ce sont les éléments que les enfants vont apprendre en premier. Les mots utilisés dans les chansons éducatives étant simples et répétitifs, ils sont mémorisés rapidement. La mélodie favorise la mémorisation inconsciente à long terme des paroles et des lieux communs linguistiques ; c’est l’avantage principal des chansons éducatives.

Les chansons en anglais authentiques pour les enfants : les grands classiques

Ce sont des chansons anglaises destinées aux enfants. Elles peuvent être d’auteurs ou folkloriques. Composées par des locuteurs natifs, elles transmettent des sentiments, évoquent des situations réelles, parlent des traditions et de la culture britannique ou américaine. Le contenu de ce type de chansons est beaucoup plus complexe avec de nombreuses structures grammaticales, du vocabulaire et différentes formes de langages.

Les chansons authentiques facilitent le développement de l’intuition linguistique, de l’écoute, de la pensée créative et ne sont généralement pas utilisées dans un but d’apprentissage de modèles de langage ou d’expression spécifiques. Elles sont plutôt destinées à simuler un environnement linguistique en recréant la réalité du pays de la langue étudiée et en transmettant l’atmosphère de la vie locale ou des traditions comme les berceuses ou les chansons des fêtes de fin d’année.

Les chansons authentiques racontent aussi souvent une histoire, elles peuvent être jouées, les mots sont alors accompagnés d’une action.

Les chansons pour apprendre l’anglais : eh bien, chantez maintenant !

Cependant, n’oubliez pas que lorsque les enfants imitent un locuteur natif, ils n’entendent pas toujours tous les mots et la mauvaise image sonore du mot peut rester dans la mémoire. Il faut donc bien sélectionner les chansons et faire une préparation adaptée avant d’écouter la chanson. Par exemple, vous pouvez présenter les mots-clés de la chanson anglaise sur des cartes. 

Expliquez aussi les structures grammaticales que vous allez retrouver dans les paroles de la chanson. Chantez et mimez la chanson sans la musique. Cet exercice permettra à l’enfant de se concentrer sur les choses importantes, la perception sera la plus correcte possible et tout le potentiel d’apprentissage de la chanson sera utilisé.

Les professeurs de langues de Novakid connaissent bien l’importance des chansons et aiment les utiliser avec les élèves. Quel que soit le niveau des enfants, chanter aide à apprendre différents mots et expressions pour progresser en anglais. Le plus important est que les apprenants y prennent du plaisir, car l’apprentissage n’en est que plus efficace. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que le tout premier niveau de notre écosystème éducatif, l’Académie de Magie, destiné aux tout-petits, est principalement axé sur un enseignement autour des chansons. En s’amusant, les enfants améliorent rapidement leur anglais, tout en développant leur intérêt et leur curiosité envers la langue. Et si vous manquez d’inspiration, consultez notre playlist sur YouTube ainsi que notre article sur les meilleures chansons pour apprendre l’anglais et lancez-vous !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre expérience en commentaire.

Rate this post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent

You might also like
Illustration d’enfants qui chantent et jouent de la musique pour apprendre l’anglais
L'anglais ludique
Choose a language
Down arrow icon
Argentina Brazil Chile Czech Republic Denmark Finland France Germany Global English Global العربية Greece Hungary India Indonesia Israel Italy Japan Malaysia Netherlands Norway Poland Portugal Romania Russia Slovakia South Korea Spain Sweden Turkey
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.