Comment comparer 2 choses en anglais : un guide des comparatifs pour apprendre l’anglais aux enfants
Savez-vous comment utiliser les comparatifs en anglais ? Comment exprimer que quelque chose, ou quelqu’un, est « plus… que » ou « moins… que », ou encore « aussi… que » ? Ce point de grammaire est relativement facile à apprendre, il suffit de connaître quelques mécanismes !
Novakid, leader des cours d’anglais en ligne pour enfants, vous présente donc un petit guide pour enseigner à vos enfants les secrets des comparatifs en anglais, pour enrichir leur expression et leur compréhension de la langue de Shakespeare !
Apprendre aux enfants à comparer 2 choses en anglais : qu’est-ce que les comparatifs ?
Les comparatifs, c’est une façon de comparer un objet ou une personne à un(e) autre. Il existe des comparatifs de supériorité (par ex. plus grand que), d’infériorité (moins grand que), et d’égalité (aussi grand que). Ils sont habituellement formés avec un adverbe, un adjectif et le pronom « que ».
Construction : | adverbe | + adjectif | + que |
Comparatif de supériorité : | plus | + grand | + que |
Comparatifs d’infériorité : | moins | + petit | + que |
Comparatif d’égalité : | aussi | + intelligent | + que |
Maintenant que nous avons un peu rafraîchi notre mémoire, voici comment les utiliser en anglais.
Les comparatifs de supériorité : construction avec les adjectifs
Avant de pouvoir utiliser les comparatifs de supériorité en anglais, il faut d’abord distinguer ce qu’on appelle les adjectifs courts et les adjectifs longs.
- Les adjectifs courts sont ceux qui ne comportent qu’une seule syllabe, comme par exemple « fast » (rapide) ou « tall » (grand), et les anglais y incluent aussi les adjectifs comportant 2 syllabes se finissant avec la lettre « y », comme « easy ».
Les adjectifs longs comportent donc 2 syllabes ou plus, comme « interesting » (intéressant) ou « intelligent » (intelligent).
Comparatifs de supériorité avec des adjectifs courts
Dans le cas des adjectifs courts à une syllabe, le comparatif en anglais se construit en ajoutant la terminaison -er à l’adjectif, puis en lui ajoutant « than » (que).
Exemple : He is smaller than him. Il est plus petit que lui
Dans le cas des adjectifs courts de deux syllabes se finissant par un « y », on remplace le « y » par un « i », on ajoute la terminaison -er, ainsi que « than ».
Exemple :
He is happier than her. Il est plus content qu’elle.
This game is easier than this one. Ce jeu est plus facile que celui-ci.
Comparatifs de supériorité avec des adjectifs longs
Le cas des adjectifs longs est similaire au français. On le construit avec l’adverbe « more » (plus), on ajoute l’adjectif, puis le « than ».
Exemple : She is more intelligent than him. Elle est plus intelligente que lui.
Exemples | Formation du comparatif | Adjectif | « Than » | Résultats |
Easy | easy + -er
adjectif court en 2 syllabes finissant par un « y » + er |
easier | than | It’s easier than… |
Tall | tall + -er
adjectif court + -er |
taller | than | He is taller than… |
Expensive | more
adjectif long, on utilise « more » |
expensive | than | It’s more expensive than… |
Il existe quelques exceptions à cette règle.
L’adjectif « good » devient « better ».
L’adjectif « bad » devient « worse ».
Les comparatifs d’infériorité
Les comparatifs d’infériorité sont plus faciles à former, il n’existe en effet pas d’exception, ni de notions d’adjectifs courts ou longs. La construction est la même pour tous. On utilise alors l’adverbe « less » (moins), plus l’adjectif, plus « than ».
Exemples :
He is less tall than her.
This house is more expensive than this car.
She is less shy than him.
Les comparatifs d’égalité
Les comparatifs d’égalité sont également simples à construire, puisque eux aussi sont les mêmes pour tous les adjectifs. La construction est très facile, il suffit d’encadrer l’adjectif du mot « as ».
Exemples :
He is as intelligent as her.
She is as shy as him.
The car is as expensive as the truck.
S’entraîner à utiliser les comparatifs
Pour s’exercer à employer les comparatifs, quoi de mieux que de s’amuser un peu ! C’est en effet par le jeu que l’on apprend le mieux !
Vous pouvez par exemple jouer aux devinettes, en utilisant des comparatifs pour faire deviner un objet ou une personne à vos enfants.
Vous pouvez également désigner deux objets ou deux personnes, et demandez à vos enfants de trouver une comparaison à faire en leur donnant un adjectif.
L’important est de les faire utiliser ces constructions grammaticales dans un contexte ludique, pour les faire s’entraîner en s’amusant.
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à liker et à partager votre expérience en commentaire.