Apprendre et progresser en anglais : 7 conseils pour bien choisir des cours d’anglais pour enfants à la rentrée
Dans quelques jours, c’est la rentrée. C’est aussi le moment où l’on inscrit son enfant à des activités extra-scolaires, notamment à des cours de langue. Mais comment choisir une école de langue qui réponde à vos besoins ? Les possibilités sont nombreuses, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre la qualité des cours, leurs prix, leurs formats et leur efficacité, il est normal de ne plus savoir où donner de la tête. Nous vous proposons ici quelques conseils pour définir quels sont les critères importants à prendre en compte lorsque l’on souhaite inscrire son enfant à des cours d’anglais.
Le modèle : comment choisir des cours pour apprendre l’anglais
En premier lieu, il faut définir le modèle qui vous paraît le plus adapté à l’emploi du temps de votre famille. Souhaitez-vous inscrire votre enfant dans une école de langue le mercredi après-midi ? Lui offrir des cours particuliers à domicile ? L’abonner à une application ? Lui proposer des cours en ligne ?
Hormis la question des tarifs de ces prestations que nous aborderons plus bas, l’élément crucial à prendre en compte ici est la flexibilité, c’est pour cela que ces dernières années, les cours en ligne ont le vent en poupe. Pouvoir suivre des cours particuliers de chez soi sans avoir à se déplacer est devenu un luxe accessible à tous. Les horaires des cours en ligne sont adaptables à chacun, ainsi que leur fréquence, tout en offrant la possibilité d’annuler et de reporter les leçons à un autre moment si nécessaire. C’est donc un modèle qui peut convenir à tous !
Les enseignants : un apprentissage de l’anglais de qualité avec des locuteurs anglophones natifs
Maintenant que vous avez défini le modèle d’apprentissage, il est temps de se concentrer sur l’aspect majeur de tout type de formation : la qualité de l’apprentissage. Cette caractéristique est apportée principalement par ceux qui donnent les cours : les enseignants.
Pour offrir une formation qui porte ses fruits, les enseignants doivent être qualifiés dans leur domaine, ainsi qu’avoir une certaine expérience dans l’enseignement. Ils doivent également être des locuteurs natifs de la langue enseignée, en l’occurrence des anglophones, pour pouvoir la transmettre à la perfection. Choisissez donc des cours qui offrent la possibilité de savoir avec qui votre enfant va apprendre, et quelles sont les qualifications du professeur. Certaines écoles de langue en ligne vous permettent même de choisir vous-même l’enseignant de votre enfant.
La méthode d’apprentissage : quelle pédagogie pour apprendre l’anglais
De nombreuses méthodes existent aujourd’hui pour transmettre le savoir, notamment en ce qui concerne les cours de langue. Lorsque l’on n’est pas expert dans le domaine, il est difficile de savoir quelle méthode pédagogique est efficace. Entre les approches alternatives de type Montessori ou les cours traditionnels, qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?
Ces dernières années, de récentes études, comme celle de Sharon Ahlquist de 2021, ont montré que l’apprentissage par le jeu était particulièrement performant. En effet, prendre du plaisir lors de l’acquisition de connaissance stimule les élèves, les motive et les aide à mémoriser les contenus, tels que le vocabulaire et la grammaire. Cette méthode, appelée la gamification, est une approche ludique qui a fait ses preuves. Opter pour des cours qui proposent cette méthode d’apprentissage garantit que votre enfant progressera dans la langue apprise.
Les tarifs: apprendre l’anglais, ce n’est pas forcément hors de prix
Cet aspect est décisif pour la plupart d’entre nous. Vouloir offrir des cours de langue à son enfant dépend également de notre budget. Les cours particuliers conduits par des enseignants de qualité à domicile sont souvent chers, tout comme les écoles spécialisées.
Le format des cours en ligne est alors la meilleure alternative. Fonctionnant par abonnement, on achète alors un forfait de cours à petit prix, tout en évitant les frais de déplacements. De plus, l’annulation ou le report d’un cours est gratuit si on prévient quelques heures à l’avance. Cette solution est alors idéale pour tout type de budget.
Le suivi : la place des parents dans le processus d’apprentissage linguistique
Lorsqu’on inscrit son enfant à une formation, il est normal en tant que parents de souhaiter suivre ce qu’il s’y passe. Les cours en ligne permettent la plupart du temps d’avoir accès au contenu pédagogique, aux programmes, ainsi qu’aux cours eux-mêmes si nécessaire.
Rassurant et sécurisant, cela donne également aux parents la possibilité d’accompagner leurs enfants dans leur apprentissage, de suivre leurs progrès, de les soutenir lors des premiers cours et d’échanger sur ce qu’ils font. Les cours en ligne facilitent par ailleurs une communication régulière avec l’école.
Les résultats : comment mesurer les progrès en anglais des enfants
Depuis 2001, il existe un Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), désormais adopté à l’international et définissant des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère. Ces niveaux sont utilisés dans le cadre d’études supérieures ainsi que dans le milieu professionnel pour déterminer les compétences en langue d’un individu. Il est donc préférable d’inscrire votre enfant à des cours qui suivent cette échelle d’évaluation, lui donnant ainsi un avantage précieux et mesurable pour son avenir.
Les écoles de langue proposent par ailleurs des certificats de réussite individualisés, mettant en lumière les connaissances acquises et celles qui doivent être révisées. L’apprentissage de la langue anglaise est un atout pour le futur !
Des cours pour apprendre l’anglais adaptés à l’âge de l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge
On n’apprend pas de la même manière à 4 ans qu’à 11 ans. Les cours de langue anglaise pour les tout-petits doivent alors être adaptés pour maintenir leur attention et leur intérêt tout en leur inculquant des connaissances, en se concentrant sur la compréhension et l’expression orale.
Offrir des cours de langue aux plus jeunes est à présent possible, en respectant une méthode qui fonctionne. Les cours de langue en ligne comme Novakid proposent des formations linguistiques pour les tout-petits, faisant évoluer les contenus à mesure que l’enfant grandit. Ces programmes sont créés par des spécialistes et se concentrent sur les caractéristiques éducatives et psychologiques des élèves. Les cours ont une durée de 25 minutes, suffisantes pour maintenir un bon niveau de concentration et progresser petit à petit. Que votre enfant soit en maternelle ou en primaire, l’apprentissage de l’anglais est accessible à tous, il suffit de choisir une solution qui lui correspond !
Novakid, l’école de langue en ligne pour apprendre l’anglais aux enfants
Novakid, l’école de langue internationale de langue en ligne, offre des cours particuliers d’anglais aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Enseignés par des enseignants qualifiés et expérimentés, ces cours proposent des contenus ludiques pour permettre un apprentissage des langues efficace. Basés sur le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), ils accompagnent la formation linguistique des élèves pour leur offrir des compétences utiles à leur avenir. Le suivi des progrès d’apprentissage ainsi que l’accès à un compte dédié facilitent la participation des parents.
Profitez de notre cours d’essai gratuit pour faire découvrir Novakid à votre enfant !