Lire en anglais : les 5 meilleurs livres pour apprendre l’anglais aux enfants
Il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue, que l’on soit enfant ou adulte. Chaque méthode a sa spécificité, et n’apporte pas forcément les mêmes résultats. Cependant, depuis quelques années, il a été prouvé qu’apprendre une langue étrangère en y prenant du plaisir est certainement l’approche la plus efficace. Cela permet de rester motivé, intéressé, et les progrès n’en sont que plus rapides. C’est pour cette raison que certaines écoles de langues, dont Novakid, ont axé leur programme d’apprentissage sur les jeux et les histoires, pour que les jeunes élèves étudient tout en s’amusant.
L’un des supports qui convient à ce type de méthode est bien entendu le livre. Apprendre une langue par le biais de récits développe l’imagination, l’acquisition du vocabulaire et des expressions langagières, tout en maintenant la motivation des apprenants et leur intérêt. Si vous souhaitez que vos enfants apprennent facilement l’anglais, même s’ils sont débutants, proposez-leur de lire des livres. Ce support convient également aux tout-petits qui ne maîtrisent pas encore la lecture, car un livre peut être également écouté et regardé. C’est donc un matériel qui s’adapte à tous les âges, et garantit des progrès notables, car cette activité procure avant tout du plaisir.
Nous avons sélectionné pour vous une liste de 5 livres pour apprendre l’anglais, pour petits et grands.
« Splat the Cat », de Rob Scotton
Cette collection de livres, dont le nom est traduit en français par « Splat le Chat », raconte les histoires d’un chat noir espiègle vivant des expériences quotidiennes similaires à celle des petits enfants. L’édition Nathan Jeunesse propose depuis peu la version originale en anglais sous le titre « Mon premier livre en anglais ». Les phrases sont courtes et faciles à comprendre, illustrées par des images colorées et amusantes. On trouve à la fin du livre la traduction en français ainsi que des jeux pour acquérir du vocabulaire. Une version audio est par ailleurs disponible sur l’application gratuite Nathan Live, aidant à apprendre la prononciation. À partir de 5 ans.
« Brown Bear, brown bear, what do you see? », de Bill Martin et Eric Carle
Publié en 1967, c’est un classique jeunesse. Ce joli album illustré propose aux tout-petits d’apprendre les noms d’animaux ainsi que les couleurs en utilisant la phrase « qu’est-ce que tu vois ? ». En répétant cette phrase, l’enfant acquiert la structure interrogative, ainsi que des éléments de grammaire simples. Il existe également une chanson pour accompagner le livre. À partir de 3 ans.
« The Gruffalo’s Child », de Julia Donaldson et Axel Scheffler
C’est l’histoire de la fille de Gruffalo qui part dans la forêt à la recherche d’une souris, en dépit des avertissements de son père. Ce deuxième volet des histoires de Gruffalo fait honneur au premier récit, mondialement reconnu. Fort de son succès, un dessin animé a même été réalisé en 2011. Convenant plutôt aux enfants à partir de 5 ans, le vocabulaire est simple et compréhensible grâce aux images. Une aventure amusante à suivre en anglais !
« The Polar Express », de Chris Val Allsburg
Un petit garçon embarque à bord du Polar Express pour atteindre le Pôle Nord. Les nombreuses aventures qui jalonnent son trajet en font un joli conte de Noël pour enfant. Très apprécié, le livre a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2004. À partir de 7 ans.
Le livre de l’Académie de Magie de Novakid : notre livre pour apprendre l’anglais
Créé pour compléter l’écosystème éducatif de l’école de langue en ligne Novakid, ce livre s’inscrit dans l’univers pédagogique de l’Académie de Magie. Il suit les aventures d’Alex et de ses amis, Luna et Astro, au sein de l’Académie ainsi que leurs combats contre des lutins maléfiques. Destiné aux élèves à partir de 8 ans, il permet de se plonger dans le monde magique imaginé par Novakid comme support pour apprendre l’anglais aux enfants.
« Ce livre est le préquel d’une série et raconte l’histoire de l’origine de l’Académie de Magie de Novakid. En le lisant à votre enfant, il aura envie de rejoindre l’Académie de Magie et de partir pour une nouvelle aventure avec Luna et Astro. En tant qu’élève de Novakid, votre enfant s’amusera beaucoup tout en acquérant des compétences en anglais qui lui permettront de saisir les opportunités de mener une vie plus dynamique et passionnante. »
Max Azarov, fondateur et PDG de Novakid
Ce livre est offert à tous les élèves qui s’inscrivent au cours d’essai gratuit de Novakid.
Idée bonus pour lire en anglais : la série Harry Potter
Et pour ceux qui sont déjà à l’aise avec l’anglais et aiment la lecture, comment ne pas conseiller la série Harry Potter de J. K. Rowling. Écrit pour les enfants, le langage utilisé est adapté aux jeunes lecteurs et les transportera dans une aventure fantastique qui les accompagnera pendant 7 tomes, de quoi les faire rêver pendant longtemps ! Les vrais fans francophones d’Harry Potter ne jurant que par la version originale, de nombreux lexiques sont disponibles en ligne pour aider à la lecture, et qui sait, cela vous donnera peut-être aussi l’envie de vous y mettre !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à laisser votre avis en commentaire.