Les méthodes les plus efficaces pour apprendre l’anglais aux enfants
L’école de langue en ligne Novakid utilise des méthodes éprouvées et efficaces pour permettre aux enfants de 4 à 12 ans d’apprendre l’anglais en s’amusant. Ces approches, favorisant grandement l’amélioration des compétences linguistiques de nos petits apprenants, sont utilisées par nos enseignants et adaptées à chaque élève en fonction de son âge, de son niveau et de ses objectifs. Voici un aperçu des meilleures méthodes d’apprentissage de la langue anglaise adoptées par Novakid qui rendent ces cours en ligne si performants.
L’apprentissage de l’anglais par immersion : la méthode intensive
Selon Katerina Smirnova, notre experte linguistique, la méthode d’immersion est comparable à l’apprentissage de la natation. Pour apprendre à nager, il n’y a pas d’autre solution que d’entrer dans l’eau et d’essayer, avec l’aide d’un maître-nageur. Le processus est le même en ce qui concerne les langues. L’apprentissage de l’anglais se fait par la pratique. Chez Novakid, nous proposons des cours menés par des professeurs qui sont des locuteurs natifs, s’adressant aux enfants uniquement en anglais sans utiliser leur langue maternelle pour les pousser à s’exprimer dans la langue d’apprentissage.
Cette approche peut au premier abord soulever des questions. Est-ce que mon enfant sera capable de comprendre alors que l’enseignant ne parle pas sa langue natale ? Est-ce qu’il sera à l’aise ? Ces interrogations sont courantes et parfaitement normales. En poursuivant l’analogie avec la natation, Katerina Smirnova nous explique qu’il est bon que lors des premières leçons, l’élève soit accompagné par l’un des parents. Ce faisant, les parents servent de bouées ou de brassards à leur enfant, leur donnant le soutien émotionnel nécessaire pour créer un lien durable avec le professeur. Lorsque la confiance sera instaurée, les enfants n’auront plus besoin de brassards et pourront nager seuls dans le grand bain !
La mise en situation pour enrichir son vocabulaire en anglais : la méthode PPP
La méthode PPP (Présentation, Pratique et Production) permet aux élèves d’apprendre naturellement du vocabulaire sans utiliser de traduction. Elle s’intègre alors parfaitement à la méthode immersive. Pour comprendre comment cela fonctionne, voici les différentes étapes de cette approche :
- Présentation : l’enseignant donne un contexte à l’enfant pour l’aider à comprendre le nouveau mot de vocabulaire.
- Pratique : l’élève s’entraîne à utiliser ce nouveau mot de différentes manières (compréhension écrite, orale, expression orale, jeux, etc.).
- Production : l’enseignant encourage l’enfant à utiliser ce nouveau mot en production libre dans son discours.
Analysée dans un article publié par Raquel Criado en 2013, cette approche créée dans les années 50 est encore largement utilisée dans les cours de linguistique. Listée comme une des techniques de référence par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour enseigner les langues étrangères, la méthode PPP, s’adaptant aux évolutions de l’enseignement du monde moderne, a amplement fait ses preuves et permet une mise en situation efficace pour enrichir facilement du vocabulaire.
Apprendre par les gestes et l’imitation : la méthode TPR, idéale pour les enfants
L’approche TPR, ou Total Physical Response, met les mouvements au centre de l’apprentissage linguistique. Les enseignants miment et produisent des gestes pour illustrer des mots de vocabulaire, des concepts ou des verbes d’action. Les élèves, en reproduisant les gestes montrés par leur professeur, retiennent et apprennent les éléments linguistiques présentés. Particulièrement efficace pour comprendre et retenir la signification des verbes d’action à particules, nombreux en anglais, elle permet donc aussi d’étudier la grammaire.
Inventée dans les années 60 par James Asher, cette méthode se révèle être spécialement adaptée aux enfants. D’après une recherche menée par Ice Sariyati en 2013, elle accroît le niveau d’attention et d’écoute des élèves, génère un taux d’enthousiasme élevé envers le contenu du cours et réduit le stress des apprenants. Elle est par ailleurs très efficace pour les enfants dyslexiques, puisqu’elle se concentre sur la compréhension orale en associant par l’imitation les gestes et le langage.
Selon Katerina Smirnova, cette approche fonctionne un peu comme les gestes que peut faire le maître-nageur au début d’un cours de natation. Il montre les mouvements de nage à effectuer dans l’eau, que les élèves reproduisent pour apprendre à nager.
Apprendre les langues par le biais du jeu : la gamification
Depuis quelques années, les jeux en ligne sont de plus en plus utilisés comme support éducatif. De multiples études ont en effet démontré qu’ils développent et maintiennent l’intérêt et la motivation des élèves envers le contenu d’apprentissage.
Novakid a ainsi développé un programme incluant des jeux éducatifs à la fois dans les leçons et sur la plateforme de jeu pour donner aux enfants des opportunités supplémentaires d’apprentissage et de pratique.
Lors des leçons, les élèves peuvent ainsi apprendre et pratiquer la langue à travers des jeux interactifs et d’activités ludiques, leur permettant d’écouter l’anglais, de le lire et de le parler.
Sur la plateforme, les enfants peuvent participer à des mini-jeux avec d’autres élèves du monde entier pour réviser leurs connaissances.
Comme nous l’explique Katerina Smirnova, cette dynamique fonctionne comme une partie de water-polo après un cours de natation : c’est une manière de pratiquer ses compétences tout en s’amusant !
L’apprentissage de l’anglais par la répétition
La répétition est un mécanisme crucial pour apprendre une langue. Pour développer le vocabulaire, les apprenants doivent être fréquemment exposés aux mots nouveaux pour pouvoir les mémoriser. C’est le cas également pour les enfants qui apprennent la natation : ils ont besoin de développer leur muscles pour mieux nager. C’est en répétant les mouvements que leur corps devient plus fort et plus apte à effectuer les mouvements.
La révision du vocabulaire peut cependant être une tâche un peu ennuyeuse. C’est pourquoi chez Novakid, nous utilisons différentes techniques permettant de varier les supports, comme les visuels ou les comptines, pour maintenir l’intérêt des élèves.
Ces méthodes d’apprentissage de l’anglais donnent d’excellents résultats en matière de performance linguistique. Inscrivez votre enfant à une leçon d’essai gratuite pour lui permettre d’apprendre l’anglais de manière efficace !