Scrolltop arrow icon
CTA background
Réservez une leçon d'essai gratuite et sans engagement
ESSAYER GRATUITEMENT
Share
X share icon
31.12.2021
Time icon 10 min

A quel âge commencer à apprendre les langues étrangères?

Table of contents

Actuellement nous sommes entouré de langues étrangères et surtout de l’anglais. Nous pouvons nous déplacer librement, nous faire des amis partout dans le monde et avoir un accès immédiat aux informations des coins les plus éloignés de notre planète, nous sommes submergés de différentes langues.

Discuter avec un ami américain sur Skype? Regarder des informations en anglais sur la chaîne BBC? Lire un article intéressant en anglais sur Internet? Un film passionnant sur un voyage en Australie? Ce ne sont là que quelques exemples d’utilisation quotidienne de l’anglais dans la vie de chacun.

En fait, il est difficile et limité de s’aventurer dans le monde d’aujourd’hui sans connaître l’anglais. Tous les parents, à la naissance du premier enfant, se posent cette question importante: Quand et comment commencer à apprendre une langue étrangère à mon petit? 

Chaque parent veut donner à son enfant le meilleur départ et un avenir décent et de qualité. D’où le grand désir des parents de faire suivre à leurs enfants différents voire plusieurs cours extra-scolaires. En commençant par la peinture, la danse, les activités sportives, le chant en terminant par des cours de langue. Les possibilités aujourd’hui sont nombreuses, de l’anglais ou de l’allemand ou encore du mandarin ou du norvégien.

La question se pose, combien de langues étrangères il est utile d’apprendre en même temps et quand commencer l’apprentissage? Découvrez comment ne pas surcharger votre enfant et quand commencer l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand, du français ou de l’espagnol. Découvrez comment enseigner les langues étrangères à votre petit afin qu’il n’assimile pas l’apprentissage à une corvée, mais à un jeu amusant.

Comment un enfant apprend-il une langue étrangère?

Dans les premières années leur vie, les enfants sont principalement axés sur la parole, il est intéressant de profiter de ce fait. Un enfant apprend sa langue maternelle chaque jour grâce à son entourage, en écoutant ce que les parents et les proches disent. Lorsqu’il entend une langue différente de sa langue maternelle, il procède exactement de la même manière, il écoute la consonance, apprend les différentes expressions et mots. Il est important de rappeler que l’introduction d’autres langues, ne fera pas de mal à l’enfant et n’interférera pas avec l’apprentissage de la « première langue ». Pour le tout-petit la langue étrangère et la langue maternelle seront deux “codes » distincts.

Are you a parent and want to share your experience?
Reach out to tell your story.

Quand commencer l’apprentissage d’une seconde langue?

Il n’y a pas de moment crucial dans la vie d’un enfant pour démarrer l’apprentissage d’une langue étrangère. En fait, cette question est propre à chacun et dépend à la fois de l’attitude du parent et de la prédisposition de l’enfant. Il y a ceux qui pensent que chanter et lire des histoires en anglais peut être bénéfique pour un enfant de 6 mois, certains diront que l’apprentissage d’une deuxième langue ne sert à rien avant ses 3 ans. Les uns et les autres ont sûrement leurs raisons.

Chaque enfant est différent, donc chaque parent devrait d’abord observer les progrès de son enfant et ensuite décider de commencer l’apprentissage par exemple de l’anglais. Si votre enfant, dans les premières années de sa vie n’éprouve pas d’intérêt dans ce domaine, il est préférable de reporter les langues étrangères à plus tard. Si votre enfant manifeste son intérêt pour une langue étrangère, vous pouvez l’inscrire à des cours avec un enseignant qualifié. Le sérénité, l’absence de pression et l’observation attentive de votre enfant sont les meilleurs conseils afin de savoir à quel moment débuter l’apprentissage de l’anglais.

Un grand nombre de parents pensent que les langues étrangères devraient être introduites dans les 3 premières années de la vie d’un enfant. S’il est en contact avec la langue depuis sa petite enfance, la compréhension, les structures grammaticales et l’apprentissage du vocabulaire ne lui causeront pas de problèmes plus tard.

Il peut arriver qu’une fois votre enfant inscrit à des cours d’anglais, les tentatives de communication, les plus amicales de l’enseignant avec votre enfant ne portent pas ses fruits. Soyons patients. Souvent, il faut un certain temps pour que votre bout commence timidement à répéter des mots un à un en anglais ou des expressions entendues avant. 

Habituellement, il faut un certain temps pour que votre enfant commence à construire ses premières phrases, à apprendre de plus en plus d’expressions, et à adopter l’accent. Il faut se rappeler, qu’il est beaucoup trop tôt pour appliquer des règles de grammaire au début de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Pourquoi les enfants apprennent-ils les langues étrangères plus rapidement que les adultes?

Il est indéniable qu’il est préférable de commencer l’apprentissage d’une langue étrangère le plus tôt possible, car les enfants apprennent beaucoup plus vite que les adultes. Un enfant de trois ans a déjà des compétences bien formées en matière de pensée, d’apprentissage, de mémorisation et d’adéquation des faits. À cet âge, la créativité, la pensée critique et la flexibilité de l’esprit qui sont essentielles pour acquérir les connaissances supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement du monde environnant se développent également.

Il faut savoir que l’apprentissage d’une langue étrangère, comme l’anglais, ne surcharge pas les esprits des 3 – 4 ans. Les petits de cet âge utilisent leur qualité d’absorption pour apprendre l’anglais, de sorte que la langue étrangère est aussi naturelle que leur langue maternelle. Apprendre l’anglais pour les petits n’a rien à voir avec l’apprentissage des structures grammaticales ou la mémorisation des mots, comme c’est le cas pour les adultes. L’enfant découvre intuitivement la langue étrangère, de sorte qu’à l’avenir il pourra s’en servir aussi bien que de sa langue maternelle.

Sur quoi faut-il se concentrer lorsque l’enfant commence l’apprentissage d’une langue étrangère?

Habituez-le aux consonances étrangères

Que votre enfant commence à étudier l’anglais à 6 mois ou à 3 ans, commencez par vous habituer ensemble aux consonances étrangères. La capacité à reconnaître les différents accents se traduira par des progrès plus rapides dans l’avenir de votre enfant.

Laissez l’éducation aux enseignants

À moins que l’anglais ne soit votre langue maternelle, laissez le « vrai » apprentissage à des professeurs de langues étrangères qualifiés. Il est beaucoup plus facile d’enseigner la prononciation appropriée de zéro que de corriger les erreurs plus tard.

Misez sur l’apprentissage par le jeu

L’apprentissage de l’anglais par les plus jeunes doit d’abord être intéressant et engageant. Mettez les livres et activités de côté, et misez sur le jeu. Chantez et regardez des dessins animés ou jouez à des jeux et amusez-vous en anglais avec votre enfant. Vous avez le choix!

Adaptez l’apprentissage à l’âge de votre enfant

Un enfant sera rapidement découragé par l’apprentissage d’une langue étrangère si elle ne reflète pas ses intérêts et son niveau d’avancement. Même si, les adolescents pourront manipuler le dictionnaire ou gérer des exercices en anglais, au contraire, pour les tout-petits il faut miser sur des livres colorés et des jeux en anglais ou encore des jeux d’action.

Félicitez les progrès d’apprentissage 

Il est important de célébrer ensemble, chacun des petits succès linguistiques de votre petit. La réussite dans l’apprentissage des langues étrangères est aussi importante que les événements sportifs et les talents artistiques. Qualifions les compétences en langue étrangère comme l’un des nombreux talents que le petit développera au fil des ans.

Si vous voulez que votre enfant apprenne la langue efficacement, sans stress, essayez absolument les cours à Novakid. Les professeurs enseignent par le jeu, mais les résultats sont vraiment étonnants!

L’apprentissage de plusieurs langues étrangères en même temps a-t-il un sens?

La réponse à cette question devrait dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord il faut prendre en compte l’âge de l’enfant puis, son implication dans l’apprentissage et l’intérêt des langues, finalement, la façon d’enseigner. Bien qu’il n’y ait rien de mal qu’un adolescent suive au sein de son école deux cours de langues étrangères, par exemple l’anglais et l’allemand, et, en plus des leçons, qu’il approfondisse l’espagnol, l’apprentissage de 3-4 langues étrangères est beaucoup trop pour un enfant en bas âge.

Concernant un enfant en bas âge, un parent peut envisager l‘enseignement de deux langues étrangères, à condition que l’enfant nous montre qu’il veut apprendre, et nous voyons qu’il saisit rapidement des mots dans cette langue. Il n’y a rien de mal à glisser des mots individuels en anglais ou en allemand lors d’une conversation quotidienne ou à lire et regarder des dessins animés en langues étrangères. Plus tôt le petit commence à écouter la consonance d’une langue étrangère, plus il sera facile à assimiler à l’avenir.
Le plus important lors de l’enseignement des langues étrangères aux plus jeunes est de prendre du plaisir. Votre enfant aura envie d’apprendre la langue seulement si l’apprentissage s’associe à quelque chose de fun, libre et engageant. Ne forcez jamais votre enfant à faire des exercices dans une langue étrangère si vous voyez qu’il ne s’y intéresse pas et que cela ne lui fait pas plaisir.

Rate this post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent

You might also like
enfants sautant sur un canapé et n’écoutant pas leur mère en colère
Novakid pour les parents
Choose a language
Down arrow icon
Argentina Brazil Chile Czech Republic Denmark Finland France Germany Global English Global العربية Greece Hungary India Indonesia Israel Italy Japan Malaysia Netherlands Norway Poland Portugal Romania Russia Slovakia South Korea Spain Sweden Turkey
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.