Éducation bilingue : 5 bonnes raisons d’offrir le bilinguisme à votre enfant
L’apprentissage linguistique est devenu, ces dernières années, une compétence incontournable pour s’adapter à un monde de plus en plus international. Mais profiter d’un enseignement bilingue, en particulier en ce qui concerne l’anglais, offre bien d’autres avantages, d’autant lorsqu’il se fait dès le plus jeune âge.
Novakid, la célèbre école internationale d’anglais en ligne, vous révèle 5 bonnes raisons de choisir une éducation bilingue pour votre enfant, soulignant les bienfaits de cette pratique.
Éducation bilingue et développement des capacités cognitives
L’apprentissage d’une deuxième langue chez les jeunes enfants influence leur développement cognitif. Selon de nombreuses études, notamment celle menée par l’Université de York en 2013, la forte sollicitation du lobe frontal, nécessaire pour passer d’une langue à l’autre, améliore les capacités cognitives telles que la mémoire, la concentration, la réalisation de tâches simultanées, la créativité, la compréhension et la flexibilité mentale.
Tous ces atouts sont des avantages cognitifs certains pour le développement de l’enfant, lui apportant des bienfaits qui lui serviront tout au long de sa vie.
Selon plusieurs recherches menées par l’Université d’Édimbourg, le développement et la stimulation de ces aptitudes cognitives préserveraient également le cerveau de l’apparition de maladies neurodégénératives, comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.
La maîtrise de plusieurs langues permet au cerveau de rester en bonne santé, et retarde son vieillissement. Un enseignement bilingue apporte donc aux enfants des avantages sur le (très) long terme.
Les perspectives de carrière lorsque l’on parle deux langues
Dans un contexte de plus en plus mondialisé, le monde de l’emploi nécessite des compétences devenues aujourd’hui indispensables. Le fait de parler plusieurs langues, particulièrement l’anglais, est désormais très recherché par les recruteurs et assurent aux candidats bilingues de trouver plus rapidement un travail, d’obtenir un poste plus intéressant ainsi que de toucher un salaire en moyenne plus élevé.
Être bilingue offre aussi des opportunités de carrière à l’étranger et participe au développement des soft skills, ces compétences comportementales très appréciées par le monde de l’entreprise.
Et avant même de penser aux objectifs de carrière, toutes ces aptitudes jouent aussi un rôle dans la réussite scolaire. Comme citées précédemment, les compétences cognitives développées par les enfants bilingues les aident à acquérir de nouvelles informations et à obtenir de bons résultats lors de leur parcours académique, et ce, de l’école primaire jusqu’à l’université.
L’enseignement bilingue encourage l’ouverture sur le monde
Connaître plusieurs langues, c’est aussi favoriser l’ouverture culturelle. Apprendre d’autres codes et d’autres façons de voir le monde amène à plus de tolérance, ainsi qu’à la compréhension et à l’acceptation des différences. Cela développe par ailleurs les facultés d’adaptation et l’appréhension de concepts variés.
C’est par ailleurs un atout non négligeable pour pouvoir voyager. S’acclimater facilement à une manière de vivre différente et pouvoir communiquer avec les personnes des pays visités est particulièrement enrichissant et contribue encore davantage à l’ouverture d’esprit des personnes bilingues.
Les compétences sociales chez les enfants bilingues
Être bilingue encourage les aptitudes sociales. Maîtriser une deuxième langue amènent les enfants à envisager des situations de communication variées ainsi qu’à privilégier l’écoute et l’empathie. Cela aide notamment à lutter contre la timidité de certains et augmente les opportunités d’interactions.
Parler une deuxième langue, c’est favoriser l’accomplissement de soi
Être bilingue, c’est aussi comprendre que l’on possède des connaissances précieuses qui ne sont pas accessibles à tous. C’est une aptitude que l’on garde tout au long de sa vie et dont on peut se réjouir.
C’est apprendre à connaître ses propres origines si le bilinguisme est transmis par la famille, et à se connaître mieux soi-même. C’est se confronter à l’Autre et en tirer des bienfaits, et avoir confiance dans ses capacités, ce qui favorise l’estime de soi.
Le développement personnel amené par la maîtrise de plusieurs langues participe à l’épanouissement individuel, représentant alors un atout indéniable à offrir à son enfant pour son éducation.
L’enseignement de l’anglais chez Novakid pour devenir bilingue
Depuis son lancement, plus d’un demi-million de parents dans 45 pays ont choisi Novakid pour offrir à leur enfant une formation linguistique en anglais. Favorisant l’acquisition de cette langue internationale, elle apporte également aux enfants la possibilité de développer bien d’autres aptitudes.
Novakid propose des cours particuliers en ligne en immersion totale adaptés aux enfants de 4 à 12 ans et conduits par des professeurs certifiés. L’apprentissage de l’anglais est axé sur le jeu et suit les normes internationales de qualification linguistique (CECR). Profitez de notre cours d’essai gratuit pour permettre à votre enfant de devenir bilingue !