Dès notre plus jeune âge, une des premières choses que nous apprenons dans notre langue maternelle est le lexique des noms d’animaux. Peuplant de nombreuses histoires pour les enfants, les animaux sont souvent le premier prisme de notre éducation par lequel nous découvrons la nature et le vaste monde. Quoi de plus naturel que d’apprendre aux enfants les noms d’animaux pour commencer leur éducation en l’anglais ?
Notre école Novakid est spécialisée dans l’enseignement de l’anglais aux enfants. Nous savons quelles sont les meilleures méthodes et techniques pour apprendre les langues étrangères, et vous proposons ici quelques conseils ainsi que des fiches de vocabulaire pour vous accompagner.
Le nom des animaux en anglais via l’imaginaire et le jeu
Les animaux, régulièrement mis en scène dans les contes pour enfants, font partie de leur imaginaire. Ils participent de l’éducation à la différence, à l’inconnu et à l’environnement et sont les vecteurs des situations imaginaires ou réelles permettant aux enfants d’appréhender le monde. Ils font donc partie intégrante du développement de l’enfant, tant au niveau du vocabulaire que de l’expression des émotions.
Comme tant d’autres expériences, le monde animal est habituellement enseigné aux enfants par le biais du jeu. Les activités ludiques permettent en effet à l’enfant d’assimiler des connaissances tout en facilitant sa concentration, sa motivation et son intérêt. Mettre en scène des jeux pour leur apprendre les noms d’animaux en anglais est donc le meilleur moyen pour encourager leur apprentissage.
L’autre élément indispensable favorisant cette assimilation est l’interaction. Les enfants apprennent en répétant, en imitant et en échangeant avec d’autres personnes, que cela soit avec leurs parents, leurs frères et sœurs, leur famille ou leurs amis. L’intégration des noms d’animaux en anglais se fait ainsi par l’échange et la communication.
Les noms d’animaux en anglais : liste de vocabulaire
Voici une liste non exhaustive des noms d’animaux en anglais les plus courants, avec leur traduction française, à enseigner à votre enfant.
Les animaux de compagnie en anglais (pets)
- a dog : un chien
- a cat : un chat
- a rabbit : un lapin
- a bird : un oiseau
- a hamster : un hamster
- a mouse : une souris
- a gold fish : un poisson rouge
- a perrot : un perroquet
Les animaux de la ferme en anglais (domestic animals ou farm animals)
- a cow : une vache
- a sheep : un mouton
- a pig : un cochon
- a horse : un cheval
- a duck : un canard
- a goat : une chèvre
- a chicken : une poule
- a rooster : un coq
Les animaux sauvages en anglais (wild animals)
- an elephant : un éléphant
- a lion : un lion
- a tiger : un tigre
- a zebra : un zèbre
- a giraffe : une girafe
- a crocodile : un crocodile
- a monkey : un singe
- a bear : un ours
Les animaux marins en anglais (marine animals)
- a whale : une baleine
- a shark : un requin
- a fish : un poisson
- an octopus : une pieuvre
- a dolphin : un dauphin
- a shrimp : une crevette
- a seal : un phoque
- a jellyfish : une méduse
Notez bien ici qu’en anglais, les domestic animals sont les animaux de la ferme et les pets sont l’équivalent des animaux domestiques, communément appelés « animal de compagnie » en français.
Consultez notre vidéo sur les animaux domestiques en anglais pour apprendre en s’amusant :
Expressions avec contenant des noms d’animaux en anglais
En anglais, de nombreuses expressions imagées utilisent des noms d’animaux pour évoquer des situations du quotidien. Les apprendre aide à enrichir le vocabulaire tout en amusant les enfants avec des images faciles à comprendre. En voici quelques-unes :
- « as busy as a bee » : cela signifie être très occupé, à l’image d’une abeille qui travaille sans relâche.
- « when pigs fly » : équivalent de « quand les poules auront des dents », cette expression amusante évoque quelque chose d’impossible, un peu comme si un cochon pouvait voler !
- « to let the cat out of the bag » : cela signifie révéler un secret par accident.
- « it’s raining cats and dogs » : c’est une expression très populaire en anglais pour décrire une forte pluie. Littéralement, cela signifie qu’il pleut des chats et des chiens, mais bien sûr, c’est une façon imagée de dire qu’il pleut très fort !
- « to kill two birds with one stone » : cela signifie accomplir deux objectifs en une seule action. Elle vient de l’idée imagée qu’avec un seul lancer de pierre, on pourrait toucher deux oiseaux, ce qui symbolise l’efficacité et l’économie d’effort. Bien que l’expression puisse sembler un peu violente au premier abord, elle est très couramment utilisée pour parler de situations où l’on parvient à résoudre plusieurs problèmes en même temps. En français, nous utilisons « faire une pierre deux coups ».
Apprendre des expressions comme celles-ci permettent donc non seulement de développer son vocabulaire, mais aussi de découvrir des manières originales de décrire le monde en anglais.
Comment apprendre le vocabulaire des animaux en anglais à son enfant ?
Les activités ludiques sont nombreuses pour aider votre enfant à apprendre le nom des animaux en anglais. En voici quelques-unes qui vous permettront de les enseigner à votre enfant tout en stimulant sa motivation, son intérêt et sa curiosité.
Les chansons
D’innombrables comptines pour enfants mettent en scène des animaux. À l’aide de supports vidéos, vous pouvez lui apprendre ce vocabulaire en anglais en chantant avec lui. Les chansons facilitent en effet la répétition et la mémorisation de mots nouveaux, le tout sans effort.
Les devinettes
Les énigmes sont également un moyen d’apprendre les noms d’animaux par le biais de la réflexion. Elles permettent aussi l’apprentissage d’un vocabulaire descriptif, comme les couleurs ou les parties du corps, et suscitent l’intérêt de l’enfant de façon ludique.
Les animaux de la ferme :
Les animaux sauvages :
Les cartes mémo ou flash cards
Les cartes mémo sont une bonne manière d’aider votre enfant à retenir les noms d’animaux en anglais, et ce, dès l’âge de 3 ans. Montrez-lui différentes cartes et aidez-le à deviner le nom de celui qui se trouve sur l’image. Ce jeu est interactif et peut se pratiquer n’importe où, tout en encourageant le développement de la mémoire.
Les histoires
Les histoires sont des ressources inépuisables pour enseigner à son enfant les noms d’animaux en anglais. Par le biais de livres, de dessins animés ou de vidéos d’un pédagogue lisant un livre pour enfant, les contes personnifiant des animaux sont nombreux. Ils favorisent également le développement de l’imaginaire de l’enfant, sa curiosité et ses capacités d’écoute, tout en améliorant son vocabulaire.
Découvrez aussi les mots les plus importants en anglais et des techniques pour que votre enfant les apprenne dans notre article.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre avis en commentaire !