La méthode Montessori, pourtant déjà vieille de plus d’un siècle, est de plus en plus populaire en France. Objet de nombreux débats, elle propose une approche pédagogique alternative, différente de celle proposée par l’Éducation Nationale.
Mais qu’est-ce qui caractérise cette méthode d’apprentissage et pourquoi suscite-t-elle autant d’engouement, ainsi que de critiques ? L’école de langues en ligne pour enfant Novakid vous présente aujourd’hui la pédagogie Montessori, ses origines et ses principes pour vous permettre de découvrir une nouvelle façon d’aider votre enfant à grandir et à favoriser son autonomie.
Quels sont les principes de la méthode Montessori : aux origines avec Maria Montessori
L’approche Montessori a été développée et appliquée pour la première fois par le médecin italien Maria Montessori. Grâce à son observation attentive du développement de l’enfant d’un point de vue d’abord médical, elle a été l’un des premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation fondée sur le principe selon lequel l’enfant est l’acteur de sa propre construction.
Érigé au rang de méthode pédagogique, l’enseignement Montessori est aujourd’hui utilisé dans de nombreux pays, au sein des crèches, des écoles maternelles et primaires, mais également comme principe éducatif appliqué par des éducateurs proposant des activités extrascolaires ou encore par certains parents comme modèle éducatif.
Quelle est la philosophie Montessori ?
Maria Montessori pensait que l’éducation, notamment aux âges préscolaire et scolaire, devait être imprégnée d’un esprit d’amour, d’humanitarisme et de tolérance. Dans son approche, l’enfant occupe une place centrale, avec le jeu et l’acquisition individuelle de diverses expériences comme fondements de l’apprentissage. La méthode Montessori permet une transition fluide entre les activités ludiques et les tâches d’apprentissage ou de travail, et vice versa.
Cette méthode repose sur l’idée que l’apprentissage est favorisé par l’intérêt porté à l’objet d’étude. En cultivant l’envie d’apprendre, on stimule la curiosité et on génère de la satisfaction. Permettre à l’enfant de se diriger vers ce qui l’intéresse conduit ainsi à une acquisition des connaissances plus efficace.
De plus, conformément aux principes de Maria Montessori, l’éducation doit toujours respecter les lois naturelles du développement, ainsi que les réactions et tendances naturelles présentes dans le comportement de tous les êtres vivants. Dans cette méthode d’éducation alternative, l’accent est donc mis sur l’apprentissage et la compréhension de la réalité environnante à travers non seulement l’intellect, mais aussi les émotions et les instincts. Il s’avère que lorsque l’éducation est adaptée au développement naturel de l’enfant, celui-ci ressent le besoin d’acquérir des connaissances par lui-même.
L’essence de l’enseignement selon la méthode Montessori repose sur l’idée que chaque enfant est unique et doit évoluer selon son propre plan de développement. Ces plans reflètent les capacités, compétences et aptitudes personnelles de l’enfant, permettant ainsi un apprentissage plus indépendant et efficace, tout en favorisant le développement de son autonomie ainsi que son épanouissement.
Le but de cette pédagogie est donc de préparer l’enfant à la vie, en l’aidant à devenir un adulte responsable et équilibré.
Quelles sont les bases de la pédagogie Montessori ?
La méthode Montessori repose sur certains grands principes spécifiques créés par sa fondatrice. Les principes pédagogiques qui doivent être suivis lors de l’apprentissage avec la méthode Montessori comprennent :
- La liberté de choisir : L’enfant possède un « esprit absorbant », ce qui facilite son apprentissage. Pour encourager cet apprentissage, l’enfant choisit lui-même ses activités dans le cadre proposé, déterminant le rythme, la durée et le niveau de difficulté de ces tâches. L’enfant a également la liberté de choisir un partenaire de travail si désiré.
- Apprendre à faire seul : Les enfants apprennent mieux et deviennent plus autonomes lorsqu’ils sont incités à explorer et à accomplir des tâches par eux-mêmes. Ils sont donc encouragés à faire des choix et à prendre des décisions de manière autonome. Cela leur permet de développer leur confiance en eux et leur indépendance.
- Enseigner un concept à la fois : Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils peuvent se concentrer pleinement sur une seule notion ou compétence à la fois. Ils peuvent ainsi approfondir leur compréhension et leur maîtrise d’un concept sans être submergés par des informations multiples et concurrentes.
- Le respect des « périodes sensibles » : Maria Montessori a observé que certaines périodes du développement de l’enfant sont particulièrement propices à certains apprentissages. Pendant ces phases, l’enfant est plus motivé et réceptif à l’acquisition de connaissances spécifiques.
- « L’environnement préparé » : Pensé pour encourager l’autonomie de l’enfant, l’environnement préparé peut s’organiser dans une salle de classe ou à la maison. Il vise à rendre les activités d’apprentissage accessibles de façon matérielle, physique et temporelle, tout en favorisant également l’interaction sociale.
- Le mélange des âges : En regroupant des enfants d’âges différents au sein d’une même communauté éducative, la méthode Montessori favorise un environnement où les enfants apprennent les uns des autres. Les plus jeunes observent et imitent les plus âgés, tandis que ces derniers développent leur capacité à enseigner et à aider, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre pairs.
- Le matériel Montessori : les objets et les activités sont les vecteurs par lesquels l’enfant explore le monde et se développe. Ce matériel est conçu pour être adapté aux mains de l’enfant, stimuler les cinq sens, et captiver par ses couleurs, textures ou formes, suscitant ainsi la curiosité et le désir de manipulation, ce qui privilégie l’apprentissage par l’expérience. En classe, le matériel est généralement réparti en quatre zones distinctes : l’aire de vie pratique, l’aire sensorielle, l’aire du langage et l’aire des mathématiques.
- Apprendre en mouvement : Les enfants sont encouragés à apprendre à travers des activités qui impliquent le mouvement physique, comme manipuler des objets, bouger autour de la salle de classe, ou participer à des jeux moteurs structurés. Cette approche aide à développer la coordination motrice fine et globale des enfants, renforçant ainsi leur capacité à contrôler leurs mouvements et à interagir efficacement avec leur environnement.
- Le rôle de l’éducateur : Le pédagogue établit un lien essentiel entre l’environnement et l’enfant en structurant et en gérant soigneusement l’espace et le matériel pédagogique disponibles. Il assume le rôle de guide et d’accompagnateur, agissant comme un observateur attentif. Son objectif est de faciliter l’auto-éducation et l’auto-correction de l’enfant sans intervenir de manière directive.
À partir de quel âge peut-on commencer à appliquer la méthode Montessori ?
La méthode Montessori met l’accent sur deux phases d’apprentissage essentielles, et ce, dès la naissance.
Dans les premières années de vie, l’apprentissage fondamental pour le bébé se concentre sur l’exploration sensorielle et le développement des compétences motrices. À travers un environnement préparé qui encourage l’autonomie et l’expérimentation libre avec des matériaux adaptés, les bébés sont stimulés à découvrir et à comprendre leur environnement de manière active et engageante. Cette approche vise à répondre aux besoins naturels de développement de l’enfant dès ses premiers instants.
À partir de l’âge de 6 ans et jusqu’à environ 12 ans, l’enfant entre dans une phase où l’imaginaire et la créativité jouent un rôle central dans son développement. La méthode Montessori soutient cette période en offrant des activités qui incitent à l’expression personnelle, l’exploration artistique et la résolution créative des problèmes. Cela permet à l’enfant de développer non seulement ses compétences académiques mais aussi son imagination et sa capacité à penser de manière innovante et indépendante.
Maria Montessori a également identifié des « périodes sensibles » au cours desquels l’enfant éprouve une sensibilité particulière envers certains aspects de son environnement. Ces périodes spécifiques facilitent l’acquisition de certains types d’apprentissage par l’enfant. Il est donc crucial d’être attentif aux besoins de l’enfant afin de lui fournir les stimuli nécessaires pour favoriser un apprentissage optimal tout au long de son développement.
Ces périodes sensibles peuvent se retrouver à des âges différents, que l’on peut néanmoins regrouper par catégories :
- la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)
- la période sensible de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)
- la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)
- la période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)
- la période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2 ans et demi et 6 ans)
- la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)
La pédagogie Montessori peut donc être pratiquée dès la naissance et peut être appliquée jusqu’à atteindre l’âge adulte, au-delà des phases de sensibilité.
École Montessori : la méthode appliquée en classe
École Montessori : la crèche
La pédagogie Montessori peut être introduite dès la crèche, en adaptant les principes Montessori aux besoins spécifiques des tout-petits. L’environnement est alors conçu pour favoriser l’indépendance et l’exploration libre, avec des activités qui stimulent le développement sensoriel et moteur. Adapté spécifiquement aux jeunes enfants, le matériel Montessori encourage l’autonomie à travers des jeux sensoriels, des activités d’empilement et d’enfilage, et des puzzles simples.
Les enfants suivent une routine qui inclut des périodes pour les activités libres, les soins personnels et le repos. Les interactions sociales sont incitées pour promouvoir le développement émotionnel et social des enfants, tout en soutenant leur curiosité naturelle et leur amour pour l’apprentissage dès leurs premières années.
École maternelle : les maisons des enfants
Dans la Maison des Enfants Montessori, l’équivalent de l’école maternelle, les enfants âgés de trois à six ans sont accueillis dans un environnement éducatif spécialement conçu pour privilégier leur indépendance, leur auto-apprentissage et leur développement global. Le matériel Montessori adapté à leur âge stimule les sens, développe les compétences motrices, et encourage l’exploration intellectuelle et artistique.
Les activités sont conçues pour permettre aux enfants de suivre leur propre rythme d’apprentissage, en cultivant la concentration, la responsabilité personnelle et le respect mutuel. Sous la guidance attentionnée des éducateurs Montessori, les enfants participent à des interactions sociales positives et enrichissantes, soutenant ainsi leur développement holistique.
École Montessori : la primaire
Enfin, la pédagogie Montessori peut être appliquée à l’école primaire. Dans les écoles Montessori, le mélange des âges est une pratique courante, permettant aux enfants de côtoyer des pairs plus âgés ou plus jeunes, ce qui favorise l’apprentissage collaboratif, l’attention envers les autres et le développement de la sociabilité. Les activités sont structurées en périodes de « temps d’autonomie », généralement de deux à trois heures le matin et l’après-midi, limitant l’apprentissage à un domaine spécifique à la fois pour encourager la concentration.
Les salles de classe sont aménagées selon le concept d’environnement préparé, offrant un espace ordonné où les enfants peuvent se déplacer librement dans le calme. Les murs sont dépouillés pour faciliter la concentration, et le matériel Montessori est accessible et organisé de manière à faciliter l’exploration autonome.
Les activités proposées visent à développer l’imagination à partir de la réalité, évitant les jeux de rôle imaginaires comme la marchande, pour privilégier l’apprentissage du monde physique et biologique. Les jeux sont conçus pour stimuler la manipulation, les sens et la curiosité, tandis que les activités artistiques telles que le dessin, la peinture, l’écriture et le collage servent à favoriser la créativité.
Le matériel Montessori est principalement constitué de bois et d’autres matériaux naturels, souvent en exemplaire unique, ce qui apprend aux enfants la patience et la gestion de l’attente. Cette approche vise à dépasser la frustration, à développer la sociabilité et à éviter la compétitivité en privilégiant un engagement individuel et respectueux dans les activités.
La méthode Montessori en dehors de l’école
L’éducation Montessori appliquée à d’autres apprentissages
L’éducation Montessori ne se limite pas au cadre scolaire traditionnel. Cette approche pédagogique a influencé divers domaines d’apprentissage tels que la musique et l’apprentissage des langues. Ainsi, en mettant l’élève au centre du processus éducatif, Montessori privilégie des méthodes pratiques, sensorielles et ludiques plutôt que des approches théoriques ou directement directives, ce qui promeut non seulement l’efficacité de l’apprentissage mais aussi le développement global de chaque apprenant.
La philosophie Montessori a également joué un rôle dans des domaines variés comme l’art, la danse et même la gestion de l’environnement. En intégrant des principes d’autonomie, de découverte sensorielle et d’interaction sociale, elle enrichit non seulement l’apprentissage académique mais aussi le développement personnel et créatif des individus. Cette approche permet aux apprenants de développer des compétences pratiques et une compréhension profonde à travers des expériences concrètes, favorisant ainsi une acquisition de connaissances plus significative et durable.
Les principes de la pédagogie Montessori à la maison
Les principes de la pédagogie Montessori peuvent être intégrés efficacement à la maison pour soutenir le développement de l’enfant. En aménageant des espaces domestiques comme des environnements préparés, parents et éducateurs peuvent encourager l’autonomie de l’enfant et stimuler sa curiosité naturelle.
Par exemple, en fournissant un accès facile à des jouets et des matériaux éducatifs adaptés à son âge, en organisant les espaces pour permettre une circulation libre et ordonnée, et en encourageant l’exploration autonome, on favorise un environnement propice à l’apprentissage et au développement.
Cette approche non seulement renforce la confiance de l’enfant dans ses capacités, mais aussi cultive des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes et la prise d’initiatives dès le plus jeune âge.
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