L’apprentissage du vocabulaire est la base de la maîtrise d’une langue, qu’il s’agisse de sa propre langue maternelle ou d’une langue étrangère. Cela permet non seulement de pouvoir s’exprimer, mais également de pouvoir comprendre les autres interlocuteurs.
Lorsque l’on débute dans une nouvelle langue, il existe un certain nombre de mots à connaître pour faire des phrases simples ou communiquer des besoins. Et si les apprenants sont des enfants, il est nécessaire d’adapter les différents champs lexicaux pour que ces nouveaux mots leur soient utiles, mais aussi amusants à apprendre.
C’est pourquoi habituellement, on enseigne aux enfants qui débutent en anglais le champ lexical des mots du quotidien et du temps qui passe, mais aussi des animaux et des parties du corps. Développer leur vocabulaire dans ces domaines s’inspire des mots qu’ils utilisent déjà dans leur langue maternelle, ce qui leur permet de stimuler leur intérêt !
Mais comment enseigner aux enfants de nouveaux mots et expressions en anglais ? Et quels sont les supports qui facilitent l’apprentissage ? Chez Novakid, nous sommes bien placés pour le savoir. Notre école d’anglais en ligne pour les enfants applique les méthodes les plus récentes et les plus efficaces pour favoriser un apprentissage de la langue de Shakespeare adapté au niveau et aux besoins de chacun.
Nos cours visent à ce que les enfants puissent pratiquer la langue avec aisance et en totale immersion, qu’il s’agisse de comprendre les conversations, de s’exercer à la lecture ou de parfaire son expression orale. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils et listes de supports pour vous aider à apprendre des mots et expressions en anglais aux enfants, en vous montrant la meilleure façon d’y arriver.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes et nos outils d’apprentissage, rendez-vous sur notre site internet et consultez les pages de notre blog ! Vous y trouverez des articles abordant des sujets variés, allant des fiches de grammaire et de vocabulaire anglais aux questions que se posent les parents sur le développement des enfants. Alors, à votre ordinateur !
Comment apprendre le vocabulaire anglais des noms d’animaux
Le monde animal peuple l’imagination des enfants depuis qu’ils sont tout petits. Les animaux font partie intégrante de leurs jeux et de leurs histoires, et participent de l’éducation à la différence, à l’inconnu et à l’environnement. Ils sont des vecteurs de situations imaginaires ou réelles leur permettant d’appréhender le monde.
Les noms d’animaux sont habituellement enseignés aux enfants par le biais du jeu et des histoires, mais également par l’échange et la communication, que ce soit avec les parents, les amis ou les frères et sœurs. En d’autres termes, il faut que l’apprentissage se fasse grâce à des activités ludiques et interactives.
Voici les supports les plus efficaces pour apprendre les noms d’animaux :
- Les chansons : elles facilitent la mémorisation et la répétition des mots, tout en étant amusantes à apprendre.
- Les devinettes : elles favorisent l’apprentissage par la réflexion tout en encourageant l’usage d’un vocabulaire descriptif.
- Les cartes mémo : en montrant à votre enfant différentes cartes pour lui faire deviner le nom d’un animal, vous faites travailler la mémorisation par une activité interactive qui stimule son intérêt.
- Les histoires : qu’il s’agisse de livres, de dessins animés ou de vidéos d’un pédagogue lisant un livre, les histoires développent l’imaginaire, la curiosité et les capacités d’écoute.
Pour découvrir notre liste de vocabulaire des noms d’animaux et en savoir plus sur le sujet, consultez notre fiche sur les noms d’animaux en anglais.
Apprendre les mots de vocabulaire liés aux parties du corps en anglais
Le vocabulaire des parties du corps est essentiel pour les enfants. En effet, lorsque les enfants grandissent, ils développent la conscience de leur propre corps et apprennent à se connaître eux-mêmes. Cela leur permet également de pouvoir exprimer la douleur ou l’inconfort lorsqu’ils se font mal. Quoi de mieux alors que d’apprendre les parties du corps par une activité qui les met en scène, comme la danse et les chansons ? La mémorisation n’en sera que plus facile, et en plus, c’est ludique !
Voici quelques chansons à apprendre tout en dansant :
- « Head, shoulders, knees and toes » : cette comptine classique enseigne de nombreuses parties du corps, tout en devant les désigner en les touchant au fur et à mesure.
- « One little finger » : une petite chanson pendant laquelle les enfants doivent pointer la partie du corps indiquée dans la chanson.
- « If you’re happy and you know it » : une comptine où les parties du corps sont associées à une action (« clap your hands », « stomp your feet »), ce qui permet également d’apprendre des verbes.
Et pour en savoir plus sur ce champ lexical et son apprentissage, consultez notre article pour enseigner les parties du corps en anglais aux enfants.
Apprendre les noms des mois en anglais aux enfants
Apprendre les noms des mois, tout comme ceux des semaines ou des jours, est une base essentielle lorsqu’on apprend une nouvelle langue. Cela permet d’exprimer le temps qui passe, une notion que les enfants développent également petit à petit dans leur langue maternelle. Il existe de nombreux moyens d’enseigner les noms de mois aux enfants, d’autant que leurs noms en anglais sont très proches des noms français, parce qu’ils ont les mêmes racines linguistiques.
En voici quelques exemples :
- Les chansons : cela permet de se souvenir et de répéter les noms des mois, tout en apprenant leur prononciation.
- Les jeux : qu’il s’agisse de jeux d’écriture pour apprendre l’orthographe, de jeux de définitions pour employer un vocabulaire descriptif, ou de jeux de reconnaissance vocale, pour travailler la compréhension orale, il existe de nombreuses activités ludiques disponibles en ligne.
- L’étymologie : pour les plus grands, on peut aussi apprendre les noms des mois en faisant un peu d’histoire. Les mois en français sont issus du latin, et font référence à des dieux ou des festivités.
Et pour accéder à notre liste de mois en anglais, leur traduction ainsi que plein d’autres informations, consultez notre article sur les mois en anglais ! Et n’oubliez pas, le nom d’un mois en anglais est un mot qui commence toujours par une majuscule, contrairement au français.
Apprendre les mots du quotidien en anglais aux enfants
Et pour finir, voici un champ lexical indispensable à connaître : les mots du quotidien. Les enfants suivent d’ordinaire une routine bien établie au quotidien, entre le lever, l’école, les devoirs, les activités de loisirs et le coucher. Apprendre ce champ lexical leur permettra rapidement de décrire le déroulement de leur journée de façon concrète, et de pouvoir ainsi tenir une conversation en anglais.
Voici quelques idées pour enseigner les mots du quotidien en anglais :
- Les stickers ou magnets : collez des stickers sur le miroir de la salle de bain avec des images représentant la routine du matin ou du soir, et demandez-lui ce qu’il doit faire : « – So, what’s the next step now? (alors, quelle est la prochaine étape ?) – I brush my teeth (je me lave les dents) ».
- « Simon says… » : l’équivalent de « Jacques a dit… » pour enseigner et faire répéter les différentes actions à effectuer le matin ou le soir.
- Les vidéos en ligne : il existe de nombreuses vidéos, notamment sur YouTube, pour apprendre les mots de vocabulaire du quotidien. Sur la chaîne de Novakid, nous en avons beaucoup, comme pour apprendre le nom des fournitures scolaires, des transports ou des activités de loisirs.
Et pour découvrir notre liste de mots du quotidien en anglais, consultez notre article sur la routine des enfants en anglais.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre expérience en commentaire.