Disney en anglais : 5 dessins animés pour apprendre l’anglais aux enfants
Apprendre une nouvelle langue, ça peut être amusant ! Quoi de mieux, dans ce cas, que d’utiliser des supports divertissants pour se familiariser avec des expressions et des mots nouveaux. Et s’il existe bien un moyen de se divertir, ce sont bien les films d’animations Disney !
Pourquoi utiliser les dessins animés en anglais pour enfant
Depuis quelques années, de nombreuses recherches ont montré que lorsque l’apprentissage apporte du plaisir, il est plus efficace. Cela permet de maintenir l’intérêt des élèves, d’entretenir leur motivation ainsi que de booster leurs progrès. Chez Novakid, l’école d’anglais en ligne pour enfants, nous l’avons bien compris. C’est pour cela que nous encourageons les supports pédagogiques qui plaisent aux enfants. De cette façon, l’enseignement de l’anglais n’en est que plus performant.
Nous avions déjà publié un article sur les séries Netflix à regarder pour apprendre l’anglais et aujourd’hui, nous vous présentons une liste de films d’animation Disney à regarder en anglais avec vos enfants. Se familiariser avec les accents, améliorer sa compréhension orale, enrichir son vocabulaire et découvrir des locutions typiquement anglophones sont autant de bonnes raisons pour utiliser les dessins animés comme matériel pour développer ses compétences en anglais.
N’hésitez pas, par ailleurs, à utiliser les sous-titres si votre enfant est suffisamment grand. Cela va développer sa compréhension écrite ainsi que l’aider à mémoriser de nouveaux mots.
Voici donc notre sélection de 5 dessins animés Disney à visionner en anglais avec vos enfants, pour apprendre la langue tout en s’amusant !
5 films d’animation Disney pour apprendre l’anglais aux enfants
1 – Le Roi Lion ou The Lion King
Ce film d’animation, sorti en 2019, a remis au goût du jour le célèbre dessin animé de 1994. Magnifiquement réalisé, il raconte à nouveau l’histoire de Simba, un lionceau, fils du roi de la Terre des Lions, forcé de s’exiler après la mort de son père, tué par son rival Mustafa. Simba devra reconquérir son royaume à l’aide de ses amis pour y ramener la paix.
Ce film plein d’émotions est un bon support pour apprendre l’anglais. Il permet de réviser le noms de nombreux animaux, et le vocabulaire employé est relativement simple. De plus, les noms des personnages sont les mêmes en anglais et en français, ce qui simplifie la compréhension. Vous pourrez également apprendre les chansons dans leur version originale, ce qui vous permettra de chanter à tue-tête The Circle of Life, interprétée par Elton John et devenue très populaire après la sortie du dessin animé.
2 – La Reine des Neiges ou Frozen
Eh oui, on ne pouvait pas ne pas en parler ! Ce dessin animé est tellement populaire auprès des enfants que leur montrer la version originale ne les empêcherait pas de comprendre l’histoire ! Et c’est justement pour cette raison que c’est un bon support pour l’apprentissage de la langue de Shakespeare.
Amusez-vous des différences entre les voix de doublage françaises et américaines, découvrez « Libérée, délivrée » sous un autre jour dans sa version anglaise, ce qui vous permettra peut-être d’avoir la patience de l’écouter encore une fois, et découvrez avec vos enfants le vocabulaire de la neige et de la glace.
Les aventures d’Anna et de ses compagnons pour retrouver sa sœur Elsa, intitulées « Frozen » en anglais et sorties en 2013, ont encore des choses à vous apporter !
3 – Coco
Sorti en 2017, ce magnifique film d’animation Disney met en scène un garçon mexicain nommé Miguel qui souhaite prouver ses talents de musicien pendant la Fête de Morts. En empruntant la guitare de son idole, Ernesto, il se retrouve propulsé au Pays des Morts. Pour pouvoir en sortir, il entame un extraordinaire voyage au cours duquel il découvrira d’étonnants secrets de famille.
Ce merveilleux film d’animation permet de voyager en Amérique pour découvrir ce qu’est la Fête des Morts mexicaine. Mettant à l’honneur des personnages hispaniques, il traduit une volonté récente d’inclure une diversité culturelle au sein des films Disney, la culture mexicaine étant très présente aux États-Unis.
Axé sur les thèmes de la famille, des traditions et de la musique, ce film invite à enrichir son vocabulaire sur ces questions. Destinés à des enfants un peu plus âgés, il appelle au voyage et fera rêver petits et grands !
4 – Le monde de Nemo ou Finding Nemo
Ce dessin animé décrit les péripéties de Marin, veuf et père de Nemo, qui part à la recherche de son fils enlevé par un plongeur. Au cours de leur épopée, Nemo et Marin font la connaissance de nombreux personnages du monde marin.
Les aventures du célèbre poisson-clown sont tout particulièrement indiquées pour les jeunes enfants. Le Monde de Nemo, produit par Walt Disney Pictures et sorti en 2003, est en effet raconté grâce à des dialogues clairs faisant appel à un vocabulaire simple. On peut y apprendre différentes manières de se saluer à chaque fois que Nemo rencontre un nouveau personnage, ainsi que des façons de poser des questions pour demander de l’aide ou des renseignements. Le dessin animé favorise également l’apprentissage des noms d’animaux ainsi que du vocabulaire autour de la mer.
5 – Mary Poppins
Ce célèbre classique Disney mêlant prises de vue réelles, animations et comédie musicale a encore de beaux jours devant lui. Que vous préfériez la version de 1964 qui vous rappelle votre enfance, ou le Retour de Mary Poppins, réalisé en 2018, plus moderne, ce film un peu magique et incontournable pendant la période des fêtes est un support idéal pour se familiariser avec l’accent britannique.
Racontant l’histoire d’une nounou venue garder les enfants Banks, dont les parents, trop accaparés par leurs activités respectives, ne peuvent s’occuper, ce film emmène les spectateurs au sein d’un univers féérique.
Idéal pour apprendre la prononciation typiquement anglaise ainsi que la culture britannique, Mary Poppins permet également de découvrir plein de nouveaux mots, et ce, en chanson !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à liker et à partager votre avis en commentaire.
Bonjour, je Souhaiterais inscrire mes enfants à des cours d’anglais. Comment est-il possible d’échanger, d’avoir quelqu’un au téléphone afin d’en discuter merci